Créative Architecture construit au Maroc – COP 22

maroc-2-800x434

La COP 22 débutera ce lundi à Marrakech et réunira les plus grands décideurs mondiaux autour des questions climatiques. Le Verviétois Jean-Paul Godefroid y prendra part pour présenter son projet ‘Marrakech Resort’. L’originalité de cet ensemble immobilier touristique ‘zéro énergie’, confié au bureau liégeois Créative Architecture, a particulièrement retenu l’attention par son caractère durable : il allie le savoir-faire en matière de performance énergétique des pays du Nord aux ressources extraordinaires en énergie solaire des pays du Sud. Véritable vitrine du savoir-faire liégeois, ce projet pourrait bien en inspirer d’autres sur la scène internationale.

maroc-1-800x450

maroc-3-800x450

L’escalier, un élément architectural à part entière

Parmi mes films préférés, il y a «  Labyrinthe » avec David Bowie. Il s’agit d’un film où l’imaginaire est roi. Le synopsis du film a été souvent réutilisé pour d’autres films (tel Freddy V) : « une adolescente doit garder son demi-frère pour la soirée et pour calmer ses pleurs et ses cris, elle lui raconte l’histoire du roi des Gobelins (David Bowie). Ils se trouvent propulsés dans cet univers fantastique rempli de gobelins et d’êtres enchantés. Afin d’empêcher que le bébé ne se transforme en gobelin, l’adolescente doit surmonter différentes épreuves dans un énorme labyrinthe.

Maisons de films d’horreur

Il n’y a pas si longtemps, je regardais le film « Esther » de Jaume Collet-Serra – ou « Orphan » pour  les anglophones. Ce film d’horreur met en scène une petite famille américaine aisée – le mari est architecte (cliché ?) – à qui il va arriver de grands malheurs. Dans le désir irrépressible d’adoption de la mère, le couple et ses deux enfants accueillent une petite orpheline russe – encore un cliché – dans leur nid familial et havre de paix : une maison à l’architecture contemporaine remarquable et reculée dans la forêt.

Dites « Maison Active » et non plus maison passive

Tous les looks sont possibles

En cette semaine de Batibouw, nous allons un peu parler de la maison passive. En tant que bureau d’architecte, Créative Architecture réalise des maisons de ce type, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une maison passive, comme son nom ne le dit pas spécialement, est en fait une maison très performante dans le domaine des économies d’énergie liée à une haute performance de son enveloppe isolante. C’est-à-dire que toutes les parois entre l’intérieur et l’extérieur sont très isolées.