• Home
  • Créative Architecture

Dites « Maison Active » et non plus maison passive

Tous les looks sont possibles

En cette semaine de Batibouw, nous allons un peu parler de la maison passive. En tant que bureau d’architecte, Créative Architecture réalise des maisons de ce type, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une maison passive, comme son nom ne le dit pas spécialement, est en fait une maison très performante dans le domaine des économies d’énergie liée à une haute performance de son enveloppe isolante. C’est-à-dire que toutes les parois entre l’intérieur et l’extérieur sont très isolées.

Concours pour des maisons de repos

Post-Render-4-WEB

Nous avons participé durant ces derniers mois à deux appels d’offres concernant la construction de 3 maisons de repos et de soins. Ces dossiers sont traités en équipe pluridisciplinaire (Créative Architecture, Altiplan et BEL) qui permet un grand apport et brassage d’idées mais aussi une répartition des risques.

erpent-2-web

Il y a l’appel d’offre du CPAS de Namur concernant la construction de deux maisons de repos et de soins. La première étant à construire en périphérie dans un quartier plutôt rural, la seconde s’implantant plus dans une zone urbanisée. Ces dossiers concernent de nouvelles maisons sur terrain vierge.

Post-Render-3-WEB

Post-Render-2-WEB

Les deux projets consistent en la construction d’une MR de ±120 lits avec tous les services habituels comme « Cantou », restaurant/cafétéria, cuisine de collectivité, séjours, … et 20 résidences services (appartements pour seniors liés à la résidence pour bénéficier des services infirmiers, médecins, repas, soins, …). Le tout devant répondre aux contraintes du décret wallon sur les maisons de repos.

Les terrains proposés sont loin d’être plats, ils ont de fortes contraintes de pentes, d’accès divers, d’ensoleillement, d’intégration au cadre bâtit, … enfin la routine …

erpent-1-WEB

Post-Render-1-WEB

A vous de juger.

Le second concours auquel nous avons participé consistait dans la construction d’une maison de repos de 150 lits et 20 résidences services à Huy pour le compte du CHR. Ce projet est ce qu’on appelle, « DBF – partenariat public-privé », c’est-à-dire un concours pour la création, la construction et le financement d’un projet public par le secteur privé. Notre équipe regroupe les mêmes auteurs que pour les maisons ci-avant augmenté de l’entreprise générale de construction « Bernard Construction-Cordeel ».

Cam-B-WEB

Notre projet est moderne, novateur, osé, … Qu’en pensez-vous ?

Cam-A-WEB

Dans les images qui accompagnent ce billet, nous vous permettons de  juger par vous-même de la qualité des projets que nous avons présenté et du travail accompli.

Cam-C-WEB

Cam-D-WEB

Merci de nous donner votre avis.

Créative Architecture sprl production.

Créative Architecture a déménagé à Liège

Mais comment s’est passé ce déménagement ?

Cela fut comme pour tout un chacun, d’abord le temps de la mise en « boîte ». On ne sait jamais très bien à l’avance tout ce qu’on peut garder … merci les déménagements pour s’en rendre compte.

IMG_0353WEB

IMG_0356WEB

IMG_0350WEB

Ensuite vient le temps du transfert … comme vous pouvez le voir … tout s’est plus ou moins bien passé.

Maintenant tout le monde est à pied d’œuvre pour encore mieux vous servir.

CREATIVE-D-DAYWEB

By : Créative Architecture production.

LES MAISONS PARTICULIÈRES – UNE DE NOS ACTIVITÉS PRINCIPALES

maison-V-à-NANDRIN-2Maison V à Nandrin

Créative Architecture sprl est fortement actif dans les projets publics mais notre activité de conception de maisons particulières n’a jamais faibli.

maison-M-L-à-PEPINSTER-3Maison M L à Pepinster

maison-K-à-ESNEUX-1Maison K à Esneux

Nous avons créé beaucoup de maisons tout au long de notre activité, dont un grand panel est visible sur notre site www.creative-architecture.be.

maison-R-G-à-GLONS-2Maison R G à Glons

maison-D-L--1Maison D L à Walhain

En voici un petit florilège, regroupant des maisons fraîchement terminées où les clients, heureux, profitent de leur nouvel espace en toute décontraction. Pour d’autres, elles sont en pleine phase de réalisation, les corps de métier sont en action pour concrétiser l’oeuvre, la grande aventure de la construction de ces rêves est en marche. Pour les derniers nous en sommes soit à l’attente des dernières autorisations administratives, soit en cours de réalisation des dossiers de demandes de prix.

maison-L-C-à-SPA-2Maison L C à Spa

maison-H-à-LAMONTZEE-3Maison H à Lamontzée

Ces exemples, pris au hasard, couvrent les 2 dernières années et se répartissent sur un grand nombre de communes de la région de Liège mais également de Namur. Nous n’avons pas de limite géographique d’intervention.  Elles couvrent Jalhay à Esneux, en passant par Pepinster et Nandrin ou encore Comblain et Lamontzée.

maison-M-L-à-PEPINSTER-1Maison M L à Pepinster

maison C à HENRI CHAPELLE 1

maison C à HENRI CHAPELLE 3Maison C à Henri Chapelle

Les techniques misent en oeuvre sont tout aussi variées, il y a des structures en bois, et des maçonneries en blocs de béton cellulaire, mais aussi des blocs de béton et encore en blocs isolants remplis de béton armé. On passe de la maison basse énergie ayant une valeur de K=25 à la maison passive K=15. Le seul mot d’ordre étant la haute performance énergétique qui caractérise nos constructions.

maison-R-G-à-GLONS-1Maison R G à Glons

maison-M-C-à-OUPEYE-1Maison M C à Oupeye

Tous les budgets y sont également représentés.  Du plus petit au plus élevé pour des réalisations complètes et toujours totalement sur-mesure, conçues spécialement et en fonction des rêves de leurs utilisateurs.

maison-G-à-PEPINSTERMaison G à Cornesse

maison-C-à-JALHAY-1Maison C à Jalhay

Nous créons l’espace qui apportera à nos clients du BIEN ETRE et du BONHEUR.

maison-K-à-ESNEUX-2Maison K à Esneux

maison-G-à-THEUX-2Maison G à Theux

Nous nous engageons tous les jours à VALORISER le projet que vous nous aurez confié afin de lui apporter UNE PLUS-VALUE remarquable. Rien ne peut être banal, tout doit être transformé, adapté, orchestré afin de créer une vraie richesse. Le projet est UNIQUE et créé comme tel.

maison-L-C-à-SPA-1Maison L C à Spa

maison V à COMBLAINMaison V à Comblain

Nous transformons vos envies, vos souhaits, vos sentiments, vos visions, vos fantasmes, … en une matérialisation concrète, à l’UNISSON de ses occupants et de l’environnement.

maison-D-à-ANS-2Maison D à Ans

maison-H-à-LAMONTZEE-2Maison H à Lamontzée

N’hésitez pas à nous contacter crearch.info@gmail.com sans aucun engagement pour poser vos questions. Nous nous efforcerons de vous répondre le plus vite possible.

Créative Architecture sprl :

PASSION – COMPETENCE – CREATIVITE

maison-V-à-NANDRIN-1Maison V à Nandrin

L’aventure des bureaux de Créative Architecture – partie 1

Schéma-Eclaté-copy-WEB1206---Vue-intégrée-01WEB

En 2007 nous avons créé et largement médiatisé un concept de maison « active à zéro euro énergie », qui se nommait FREENERGIE. Cette recherche fut déclinée dans de très nombreux projets à partir de cette date.

Quand l’idée de construire nos nouveaux bureaux s’est concrétisée, nous avons tout naturellement repris ces idées.

L’accent fut directement mis sur la performance de l’isolation des parois, couplée à des apports solaires maximums (fenêtres face au soleil), une structure de construction originale et une ventilation optimale dans un projet à prix correct où il fera bon vivre et travailler sans se fixer d’objectif normatif contraignant.

Dans plusieurs prochains articles nous reviendrons en détail sur les diverses particularités de notre construction.

Comme mise en bouche, voici les grandes phases chronologiques de la construction en fonction des ses particularités de mise en oeuvre.

P1170223WEB

Le terrain est situé près de la Meuse. Comme souvent, les fondations doivent être forées dans le sol et remplies de béton armé. C’est la technique des pieux/forés.

P1170523WEB

Par-dessus la forêt de pieux (il y en a eu plus de trente), nous avons coulé une dalle très épaisse pour tous les relier.

P1180110WEB

Après séchage, les murs de blocs de béton ont commencé à être maçonnés.

P1180371WEB

La forme que nous voulions pour notre projet présente de grandes zones vitrées. Au-dessus des murs de blocs nous avons posé une structure métallique très fine qui supporte les planchers en béton.

P1180569WEB

Les étages se montent comme un Légo.

P1180662WEB

La structure est terminée et protégée contre le feu par une peinture spéciales de couleur blanche.

P1180962WEB

Pour former les murs de façade, nous avons opté pour des caissons de bois préfabriqués de 24cm d’épaisseur remplis d’isolation accrochés à la structure métallique.

P1190327WEB

Une fois posés, ces caissons sont recouverts d’une membrane de protection contre la pluie. On devine maintenant mieux la forme finale du bâtiment.

P1190346WEB

Les châssis de fenêtres furent placés sans les triples vitrages trop lourds.

P1190546WEB

Ceux-ci furent placés dans un second temps.

P1210930WEBB

Sur les caissons de bois, une peau en crépis à haute résistance aux impacts fut placée. A l’heure d’écrire ces lignes, les finitions intérieures sont en cours de finition. Le grand déménagement est prévu pour la fin du mois de novembre 2014.

Nous serons en action avec notre nouvel outil à partir du 01 décembre 2014 pour vous y accueillir.

P1210935WEB P1210941WEBB