L’écume des jours

par Stéphanie Hardy

Un des plus grands architectes de notre siècle selon moi est Oscar Niemeyer (1907-2012). Ses œuvres sont dans le monde entier des trésors de l’architecture moderne.

salle de PCF Niemeyer

Comme ici au la Salle du Comité Central du Parti communiste Français à Paris. Tel des milliers de diamants suspendus sur un dôme de lumière, la salle du Comité est un joyau de l’architecture. Pour l’avoir vu en vrai, la photo ne rend pas aussi bien la beauté du lieu. Pour moi c’est un endroit magique, où l’architecture amène au rêve.

Cette salle a inspiré pas mal d’artistes, comme par exemple Michel Gondry. Celui-ci a utilisé cette salle dans le film « L’écume des jours » superbe film avec Romain Duris et Audrey Tautou, adapté du livre bien connu de Boris Vian. Il y montre la modernisation à l’excès de la société actuelle où l’homme devient un numéro.

salle de PCF Niemeyer-film

Ce décor a également été utilisé dans le domaine de la publicité : elle met ici en avant un sac à main Dior dans les bras de l’actrice Marion Cotillard avec en fond, le Dôme. Un bijou de l’architecture pour mettre en avant un joyau de la mode.

salle de PCF Niemeyer-pub dior

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire