Centre de Design de LIEGE 1

Centre-Design-C02-web

Au mois de mars de cette année, nous avons commencé le chantier du Centre de Design de Liège, bâtiment emblématique.

A cet instant le chantier bat son plein et le bâtiment commence à sortir de terre. Mais vous vous dites « à quoi va-t-il ressembler ? » Voici quelques images pour combler ce manque. Centre-Design-E03-web

Un énorme parallélépipède en porte-à-faux, haut perché sur une colonnade de fins tubes obliques et de murs aveugles et massifs. Ce volume parfait sera tronqué à sa pointe d’un coup de serpe, dévoilant ses secrets internes.

CD_inter_01_008-web

En-dessous se glisse un ensemble vitré de 6 mètres de haut laissant percevoir toute la partie publique du Centre de Design.

Centre-Design-A-web

Ce grand volume en lévitation sera recouvert en première belge par une toile textile. Ce matériau, original dans la construction, recouvrira intégralement les façades côté esplanade des Guillemins. Cette toile perforée est décollée du mur qui lui-même est recouvert d’une toile opaque de ton turquoise. Les jeux de lumière entre la toile perforée supérieure et la toile turquoise inférieure donneront au bâtiment un aspect cent fois renouvelé au fil des heures de la journée et des lumières de la nuit.

Centre-Design-B1-web

Seules deux exceptions déformantes sortent de la toile, mettant en scène les meilleurs objets « desgin » exposés aux yeux des passants de l’esplanade.

extrait 2 extrait 1 extrait 4

Le bâtiment recèle bien d’autres curiosités qui feront l’objet d’autres articles, mais comme il doit être terminé pour juin 2015, cela nous laisse encore un peu de temps pour vous en faire découvrir les secrets au fil du chantier.

Nos partenaires dans cette aventure sont :

ALTIPLAN Liège / Bureau d’étude CERFONTAINE / Bureau d’étude BERGER / GENIE TEC.

Entreprise de construction : MOURY sa Liège.

Centre-Design-D03-web

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

    • Avatar

      crearch

      |

      Merci de votre commentaire très positif et encourageant. Désolé pour cette réponse tardive, mais notre blog a été hacké et donc fermé durant de très longs mois. Bonne journée

      Reply

Laisser un commentaire