L’ancestrale maison neuve

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment construire une maison ayant toujours fait partie du paysage ?  La volonté du client était que sa nouvelle maison puisse être considérée comme « ayant toujours existé ». Fameux challenge.

La réponse est dans le respect des formes des constructions traditionnelles comme les fermes de la région, mais également et surtout dans le traitement des détails.

La forme des fermes de la région Spadoise est massive et souvent compacte. Elles ont des toitures simples à fortes pentes et mini-croupettes (pente de toiture secondaire, plus petite sur les façades latérales) pour affronter les vents forts. Leurs ouvertures sont petites et en nombre restreint, situées en regard de critères fonctionnels. Nous avons donc créé un volume simple résumant nos constats tout en  répondant au programme des propriétaires.

PC030030Les murs extérieurs sont composés de briques de terre cuite récupérées par le client dans une démolition d’une ancienne usine de la région de Verviers.  Afin de respecter les règles de construction ancienne tout en garantissant l’isolation contemporaine, les briques sont maçonnées alternativement avec la grande face (panneresse) et de plus petits morceaux (boutisse). Ce mur ne dépassant pas la largeur d’une brique, soit 12cm. Le joint de mortier qui maintien les briques est à base de chaux et apparaît donc très blanchâtre, « à l’ancienne ».

PC030033 chamboise

Les courageux propriétaires ont parcouru des centaines de kilomètres pour trouver dans des démolitions toutes sortes d’ensembles d’accessoires (portes, niches, décrottoir, poutres, piédroits, linteaux, clé-de-voûte, …) que le maçon mettait en oeuvre.

MOLYMPUS DIGITAL CAMERA1962267_611411828933652_1867142239_oême la charpente
de toiture fut mise en oeuvre à partir d’éléments de poutres de bois de récupération qui sont toujours visibles dans les chambres.

Après quelques années, quand le jardin fut à maturité, la reconnaissance de notre travail nous vint d’une question d’un quidam cherchant son chemin et demandant si l’endroit qu’il cherchait était bien situé après la vieille ferme au bout de la rue … cette vieille ferme était la maison que nous avions construite. J’ai, bien entendu, confirmé joyeusement l’endroit.

La maison de M et Mme Chamberland est maintenant une magnifique maison d’hôte qui accueille des centaines de personnes par an dans cet écrin complètement aménagé par les soins de ses propriétaires. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

http://www.lachamboise.be/site/

 

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Thierry45

    |

    Bonjour,

    Très belle maison bravo. J’en rénove une en brique et je serai fier d’avoir un résultat comme celui-ci.
    Quelle type de fenêtre et couleur est-ce exactement? (Sans donner de marque).
    J’ai vue beaucoup de modèles mais n’arrive pas a me décidé n’étant pas sûr du résultat. Celle ci est exactement l’effet que je cherche.

    Reply

    • Avatar

      crearch

      |

      Merci de votre commentaire très positif et encourageant. Désolé pour cette réponse tardive, mais notre blog a été hacké et donc fermé durant de très longs mois. Ces châssis sont en bois peint en blanc. Très bon isolation, facile d’entretien car la peinture tient très bien dans le temps.
      A votre disposition pour plus d’info.

      Reply

Laisser un commentaire