Construire au bord de la Hoëgne à Polleur

3d MAJ

Nous sommes actuellement occupés à la réalisation du dossier de demande de permis d’urbanisme pour la construction d’une maison passive au bord de l’eau à Polleur (entre Verviers et Spa).

Hoegneimages hoegne

La maison est tellement « au bord de l’eau » qu’une partie de ses structures sont susceptibles de se retrouver « les pieds dans l’eau » lors de la montée du niveau de la Hoëgne.  Cet affluant de la Vesdre est une rivière typique de la région. Elle descend directement du plateau des Fagnes et de ce fait peut apparaître, à certaines époques, un peu « caractérielle », d’où les précautions à prendre pour construire sur ses rives particulièrement abruptes à cet endroit.

Facade sud-ouest

Les premiers dessins prévoyaient une construction implantée perpendiculairement au cours d’eau dont une grande partie sur pilotis. La moitié du volume est donc en contact avec la terre et l’autre moitié est suspendue au-dessus du sol. Le projet est une petite maison disposant de deux chambres dans sa partie « rez-de-chaussée » et un bel étage (niveau +1) pour le séjour et la cuisine. Sa surface est de ±135M² hors « car port ». Elle sera du type « passive » autrement dit quasi dépourvue de système de chauffage suivant sont degré très élevé d’isolation.

Facade nord-est

Ce premier projet est recalé par l’administration pour une raison claire mais originale dans sa formulation, soit : « la nécessité d’observer un vide sanitaire intégral, aéré et vidangeable ». Pour traduire, nous devons prévoir que le local le plus bas de la maison (dans notre cas, le local « rangement » sous le rez-de-chaussée) puisse « accueillir » l’eau de la crue et la laisser repartir comme elle est venue sans dégât. C’est en fait une bonne disposition de bon sens, mais demander à un architecte ou un futur propriétaire d’avoir un local facilement inondable est pour le moins cocasse.

Facade 2

Nous allons donc modifier notre projet dans l’esprit de ce croquis. Dés que le plan sera finalisé, nous ne manquerons pas de compléter cet article avec les dernières versions des images, avant de suivre sa construction.

IMG_0458 (1)

 

Maître de l’Ouvrage/constructeur : http://www.greenconstruct.be/

 

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Valentine

    |

    N’oubliez pas de nous mettre les photos lorsqu’elle sera construite !

    Reply

    • Avatar

      crearch

      |

      Pas de soucis, ce sera fait, mais il faudra encore attendre un peu car le permis de construire n’est pas encore effectif. Merci pour le commentaire.

      Reply

  • Avatar

    freemann

    |

    une belle petite maison en effet, compact, énergétique et avec un environnement attractif. Je me demande ce que ca donne au niveau budget ? ^^

    Reply

Laisser un commentaire