L’aventure des bureaux de Créative Architecture – partie 1
En 2007 nous avons créé et largement médiatisé un concept de maison « active à zéro euro énergie », qui se nommait FREENERGIE. Cette recherche fut déclinée dans de très nombreux projets à partir de cette date.
Quand l’idée de construire nos nouveaux bureaux s’est concrétisée, nous avons tout naturellement repris ces idées.
L’accent fut directement mis sur la performance de l’isolation des parois, couplée à des apports solaires maximums (fenêtres face au soleil), une structure de construction originale et une ventilation optimale dans un projet à prix correct où il fera bon vivre et travailler sans se fixer d’objectif normatif contraignant.
Dans plusieurs prochains articles nous reviendrons en détail sur les diverses particularités de notre construction.
Comme mise en bouche, voici les grandes phases chronologiques de la construction en fonction des ses particularités de mise en oeuvre.
Le terrain est situé près de la Meuse. Comme souvent, les fondations doivent être forées dans le sol et remplies de béton armé. C’est la technique des pieux/forés.
Par-dessus la forêt de pieux (il y en a eu plus de trente), nous avons coulé une dalle très épaisse pour tous les relier.
Après séchage, les murs de blocs de béton ont commencé à être maçonnés.
La forme que nous voulions pour notre projet présente de grandes zones vitrées. Au-dessus des murs de blocs nous avons posé une structure métallique très fine qui supporte les planchers en béton.
Les étages se montent comme un Légo.
La structure est terminée et protégée contre le feu par une peinture spéciales de couleur blanche.
Pour former les murs de façade, nous avons opté pour des caissons de bois préfabriqués de 24cm d’épaisseur remplis d’isolation accrochés à la structure métallique.
Une fois posés, ces caissons sont recouverts d’une membrane de protection contre la pluie. On devine maintenant mieux la forme finale du bâtiment.
Les châssis de fenêtres furent placés sans les triples vitrages trop lourds.
Ceux-ci furent placés dans un second temps.
Sur les caissons de bois, une peau en crépis à haute résistance aux impacts fut placée. A l’heure d’écrire ces lignes, les finitions intérieures sont en cours de finition. Le grand déménagement est prévu pour la fin du mois de novembre 2014.
Nous serons en action avec notre nouvel outil à partir du 01 décembre 2014 pour vous y accueillir.
Rétrolien depuis votre site.
Courtier immobilier
| #
extraordinaire article, merci bien.
Reply