La Chrysalide endormie …

Les ateliers de construction métallique Cerfontaine à Wegnez-Pepinster existent depuis 1934 et sont implantées au cœur de ce petit village proche de Verviers depuis leur début.

image-existant-4-web

Récemment la société Belgium Métal sa de Jean Luc Boulangé et Luc Servais, a repris les activités de cet atelier ultra pointu dans ce domaine de l’usinage métallique de haute précision (Débitage, Soudure, Usinage, Peinture, Assemblage).

20130507162323_alese_chaine

L’entreprise Cerfontaine s’est, au fil du temps, étendue le long de la rue Grand Ry et a gravi la colline escarpée pour loger ses machines performantes.

 

Accaparés par ses activités, l’architecture des bâtiments n’a jamais été la préoccupation première. Le développement de l’entreprise étant suffisamment prenante et importante. La nouvelle équipe dirigeante c’est vite rendu compte que le « look » des bâtiments ne cadrait plus vraiment avec la haute performance de cette entreprise qui fait depuis toujours la fierté du village et qui se « cache » derrière ces tristes façades.

image-existant 3

image-7-web

C’est là que nous entrons dans cette histoire. Les dirigeants ont fait appel à Créative Architecture pour voir s’il serait possible, à frais réduits, de transformer l’image de l’entreprise Cerfontaine et la faire sortir au grand jour.

Notre réflexion a porté sur le positionnement pour le moins étonnant de cette vaste entreprise au sein d’un village. Nous avons directement écarté les architectures traditionnelles des halls industriels que l’on peut habituellement trouver dans les zonings, pour faire ressortir l’ancrage des ateliers dans l’architecture du village.

elevation-web

Nous avons étudié un nouveau séquençage de l’élévation à rue pour créer un ensemble de petites unités juxtaposées rappelant la morphologie de la rue reliant l’entreprise au cœur du village. Ces petites séquences à dominantes verticales ont pour effet de réduire les grandes longueurs de façades austères existantes.

image-existant jkhjhjh

Nous avons maintenu l’usage de matériaux métalliques de plusieurs couleurs et effets. Les toitures sont suggérées par des éléments plus foncés en oblique. Les portes sectionnelles sont maintenues à l’identique car cette intervention sera très économique.

image-existant 2

image-6-web

Pour montrer le savoir-faire des artisans, les propriétaires ont voulu intégrer des photos en grand format des ouvriers au travail qui seront placées sur l’angle le plus visible du bâtiment.

image-existant 1

image-5-web

Les bureaux adminstratif occupent actuellement deux maisons placées au centre du bâtiment. Ces maisons sont maintenues et se verront recevoir un traitement d’isolation par l’extérieur avec crépis de deux couleurs, de nouveaux châssis performants, isolation dans le toit et au plafond des caves (même traitement que dans notre article précédent parlant de « La maison qui met son gros manteau« ).

image-3-web

La nouvelle façade sera pourvue d’un éclairage décoratif qui soutiendra le nouveau dessin dans l’obscurité.

image-1-web

Ce projet prouve qu’à peu de frais et avec rapidité, on peut transformer une chrysalide endormie en un papillon paré de ses plus beaux atours.

image-2-web

Créative Architecture production.

Collaborateurs du  projet : Riccardo Ravecca et Tony Cavallaro.

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (8)

    • Avatar

      crearch

      |

      Merci de votre commentaire. Désolé pour cette réponse tardive, mais notre blog a été hacké et donc fermé durant de très longs mois. Bonne journée

      Reply

  • Avatar

    drop shipping

    |

    Bonjour ! Tiens ca me rappelle un truc ce site !

    Reply

    • Avatar

      crearch

      |

      Merci de votre commentaire. Désolé pour cette réponse tardive, mais notre blog a été hacké et donc fermé durant de très longs mois. Bonne journée

      Reply

  • Avatar

    Madge

    |

    Created the greatest arleitcs, you have.

    Reply

    • Avatar

      crearch

      |

      Thanks a lot

      Reply

  • Avatar

    here are the findings

    |

    I just want to mention I am just newbie to blogging and site-building and absolutely liked this web page. Almost certainly I’m likely to bookmark your site . You actually have awesome articles and reviews. Bless you for sharing your website page.

    Reply

    • Avatar

      crearch

      |

      Good Thanks you. I’m not speak english. SOrry

      Reply

Laisser un commentaire