La maison qui met son gros manteau

P1020508 photo (3)

Les anciennes maisons ont souvent en commun une agréable présence, un caractère forgé par le temps, un accent de nostalgie du  passé… mais elles ont aussi  un autre point commun moins sympathique : leur manque criant d’isolation. Construites en un temps où cette notion n’était pas ou peu prise en compte car le coût des énergies n’était pas élevé et les moyens techniques limités.

Il est donc important de pouvoir donner à ces constructions un gros manteau de fourrure leur permettant de conserver la chaleur qui y est produite pour le bien être de ses occupants. Cela s’appelle une « rénovation énergétique ».

A Polleur, nous avons réalisé une telle rénovation pour une maison de configuration mitoyenne mais n’ayant pas de gentils voisins pour lui tenir chaud. Il faut savoir que les maisons côte à côte dans les rues de nos villes ont, par rapport aux maisons isolées, le grand avantage de se tenir chaud sur le côté, ne laissant que les façades avant et arrière en contact avec l’extérieur.

Le placement de ce manteau a consisté au placement d’un nouveau revêtement sur les façades.  Nous avons placé des plaques d’isolation de forte épaisseur que nous avons enduit d’un crépis de finition. Tous les châssis de fenêtres et de portes ont également été remplacés par des éléments plus performants en PVC et double vitrage isolant.

COPIE WP_000397  WP_00036222

Dans de nombreux cas il faut compléter cet arsenal de solution par, d’abord, la réalisation du chapeau qui consiste au placement en bande ou par injection d’isolation dans la toiture et en des pantoufles, par la projection d’isolation au plafond des caves quand il y en a ou sur le sol. Tout le monde sait que si les pieds ou la tête sont froids, tout notre corps a froid, c’est très équivalent avec une maison.

WP_000037

Pour la famille Moureau à Polleur, cette rénovation énergétique a également consisté en un grand changement du look de la maison et en la construction d’une annexe pour agrandir les lieux de vie. Le look final est laissé au gout de chacun. Le manteau peut aussi être placé par l’intérieur, mais nous y reviendrons prochainement dans un autre article.

Chaque projet est donc différent et particulier, mais le principe est le même.

Il existe de nombreuses aides ou primes de la Région Wallonne permettant d’aider au financement de ces travaux. http://energie.wallonie.be/nl/aides-et-primes.html?IDC=6358

Contactez-nous si vous souhaitez de plus amples explications ou pour nous exposer votre cas.

P1020550     WP_000051

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire