La mort aux trousses

803272_665x245x665-245q90otop50

De Fabrice Mirolo

Nous proposons une nouvelle rubrique, une sorte de petit jeu.  « Moi, l’architecture et le cinéma »

Etant féru de cinéma depuis mon plus jeune âge, j’ai beaucoup  monopolisé le fauteuil devant le petit écran à la maison, mais également ceux des salles obscures.

Durant ces heures contemplatives, il est possible que ma décision de devenir architecte ait pris forme ?

La forme de la maison du Sieur Vandamm dans le film d’Alfred Hitchcock « la Mort aux Trousses » de 1959.

hichcockjhh

Cette maison spectaculaire, accrochée à la falaise avec un énorme porte à faux au-dessus du vide, simplement soutenu par des contre-forts. La pierre, le bois, les nombreuses ouvertures , … les éléments verticaux s’harmonisant avec l’horizontalité des espaces: tout dans cette architecture m’a fait rêver.

hitchcock

Il faut dire que l’action qui s’y déroule est pour le moins intense de suspense. Le pauvre Roger Thornhill (alias Cary Grant) qu’une bande de truands confond avec un certain George Kaplan qu’ils ont ordre d’enlever. S’ensuit de nombreuses péripéties et scènes cultes pour aboutir à l’apothéose du final dans cette fameuse demeure sensée être située prêt du Mont Rushmore dans l’état du Dakota du Sud aux Etats Unis.

fl

Thornhill et la belle « Mata Hari », Eve Kendall (alias Eva Marie Saint), déjouent les plans ourdis par le malfaiteur Philip Vandamm (alias James Mason) et ses sbires. L’apparition de la maison dans le déroulement du film se produit de nuit, ce qui renforce le côté magique des lieux, et par un temps très doux puisque toutes les fenêtres sont ouvertes, assurant la légèreté de la silhouette et la résolution de l’intrigue.

0903

La filiation de cette maison avec l’oeuvre de l’architecte Frank Lloyd Wright est patente mais il est à noter que malheureusement cette maison … n’a jamais existé ailleurs que dans le film du grand maître. C’est un décor dont les images ont étés insérées à des paysages réels. Tout compte fait c’est cela le cinéma !

mort-aux-trousses-1959-07-g

En tout état de cause, je dois peut être à cette apparition ma vocation ?

0891

Et vous, quel exemple d’architecture tiré d’un film, d’une série, d’un feuilleton, ou encore d’une peinture, … ou de toute autre forme d’art, vous a fait vibrer, vous a ému, vous a permis de choisir votre métier, … ou tout simplement celui que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas, lancez vous et faites nous part de vos expériences en les insérant en commentaire ou sur notre page Facebook.

 

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    DELVOYE Carina

    |

    Que tu aies mobilisé le fauteuil devant la TV pendant des années, ça, je confirme 😉
    Par contre, va falloir qu’on discute sérieusement d’un projet qui vient juste de germer dans ma tête, ………. je veux ABSOLUMENT que tu me fasse les plans de la même maison , accrochée aux falaises blanches au-dessus de Bonifacio en Corse 😉
    Bon, OK, quand on dit « je veux », on n’a pas ……… j’arrête de rêver, ………… je retombe sur Terre et je pars travailler.
    Merci pour ce moment d’émerveillement !

    Reply

  • Avatar

    crearch

    |

    Avec plaisir … tu peux me donner les infos sur le terrain ? … et le budget ?

    Reply

  • Avatar

    DELVOYE Carina

    |

    Ah, il fallait un budget ….. Ben zut alors, je n’y avais pas pensé ….

    Reply

Laisser un commentaire